0
Your Cart

Votre panier est vide...

NOTRE HISTOIRE (ET NOTRE ÉVOLUTION)

Tout commence par une histoire d'amour !

Notre histoire a démarré par une histoire d’amour !
1963 : Karl Alfred T., surnommé Freddy, est un jeune représentant de commerce en Allemagne. Il travaille pour une société spécialisée dans la papeterie : Mirkenta GMBH. A l’occasion d’un voyage en France, il tombe fou amoureux d’une institutrice française. Les jeunes amoureux font des heures de route pour se voir dès qu’ils le peuvent (il n’y a pas encore d’autoroutes en 1963…). Après quelques mois, ils décident de vivre ensemble et Karl propose à son patron de l’époque de créer une filiale en France, spécialisée dans la papeterie pour l’enseignement.

1964 Mirkenta France est créée ! A sa tête le fringuant Freddy accompagné de deux collaborateurs : le premier gère les préparations et expéditions de commandes, le second la  comptabilité.

La société exerce son activité dans le pavillon du jeune couple.

Vendeur talentueux, Freddy ne tarde pas à développer son activité auprès des établissements scolaires en proposant des produits techniques de fabrication allemande (règles, compas, stylos et crayons à pointes interchangeables…)

1973 : tant dis que le choc pétrolier décime la maison mère en Allemagne. Freddy décide de continuer, seul, le développement de Mirkenta. Mirkenta France, devient Mirkenta tout court.

De 1973 à 2018 : Pour développer son activité, il mise sur l’édition d’un catalogue envoyé chaque année à l’ensemble des établissements scolaires. Il construit son entreprise sur le modèle des startups de l’époque : la VPC (vente par correspondance) et donne ainsi à sa société une dimension nationale.

Il développera son entreprise durant plus de 50 ans, faisant de Mirkenta le spécialiste des fournitures à l’enseignement technique, et développant une gamme de plus de 60 000 références issues de plus  de 300 fournisseurs, le tout géré « à la main » !

Au début des années deux mille, les stocks continuent d’être gérés à la main et l’outil informatique ne sert que pour tenir la comptabilité de l’entreprise.

Mais la déferlante internet pousse Mirkenta à créer un premier site de e-commerce en 2011.

Cependant, l’organisation de l’entreprise continue de fonctionner selon le modèle de la vente sur catalogue papier et le site internet n’est pas une priorité.

2018 : a 75 ans, Freddy décide de prendre  une retraite bien méritée. Il se met alors en quête d’un repreneur. Plusieurs propositions lui sont faites, mais il refuse de céder son entreprise à quelqu’un qui la viderait de son contenu et ne respecterait pas ses valeurs.

Il est alors séduit par un projet qu’on lui soumet : conserver les valeurs et les qualités de la société, en modernisant son organisation et ses moyens

Ce projet est présenté au Réseau Entreprendre qui, après une longue étude, lui accorde de  devenir Lauréat du réseau !

Fin décembre 2018, la société Mirkenta est cédée. Son nouveau dirigeant est un ancien commercial qui a fait un virage vers l’informatique et le e-business jusqu’à devenir Directeur des Systèmes d’information. Mirkenta est alors soutenue par le Réseau Entreprendre, le CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) ainsi que plusieurs acteurs majeurs de l’économie française.

Commence alors une nouvelle histoire…


2019, changement de cap !

La direction de Mirkenta prend les rennes de l’entreprise avec trois axes prioritaires :

conserver l’esprit d’une entreprise à dimension humaine (en interne comme vis-à-vis de ses clients) et pérenniser les valeurs de cette PME,
- faire évoluer la société vers une ouverture à un plus grand nombre de clients en devenant un acteur du e-commerce,
- devenir un acteur sociétal en orientant l’offre de l’entreprise vers une consommation raisonnée, une meilleure préservation de l’environnement, et une éthique plus humaine.

En bref : prendre le meilleur des deux mondes !
Le changement est difficile à mettre en œuvre et l’informatisation de l’entreprise prend du temps.

Aujourd’hui, Mirkenta est fière de vous présenter son nouveau site de e-commerce qui a nécessité tant d’efforts en interne ! Nouveau logo, nouveau site, nouvelle organisation plus réactive, nous espérons vous apporter plus que des produits.

C’est pourquoi nous tenons à remercier les clients et partenaires qui nous ont soutenus dans cette transformation. Nous espérons être à la hauteur de vos nouvelles attentes et serons toujours à votre écoute pour améliorer nos produits et nos services, tout en gardant ce lien humain.

Notre équipe est ouverte à vos remarques, ou suggestions. Pour cela, n’hésitez pas à nous appeler ou à utiliser notre formulaire  de contact. Nous vous répondrons au plus vite.


Et demain ?

Nous voulons vous proposer de nouveaux services, de nouveaux produits, s’ouvrir au plus grand nombre tout en prenant en compte les spécificités de chaque client, maintenir des prix bas, vous proposer des livraisons « sur mesure », vous informer sur l’évolution des produits, innover … Voici les pistes sur lesquelles nous travaillons dès aujourd’hui.

Nous mettons  également en place une présence sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à venir nous y faire signe et à partager nos contenus.

Enfin, si vous souhaitez vous tenir informés de notre évolution, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter (environ un mail par mois) ou à venir lire notre Blog.

Nous espérons continuer à vous servir au mieux pour devenir un de vos partenaires privilégiés.